COMPETENCES

COMPETENCES

Les thérapies émotionnelles cognitives et comportementales (TCC) sont basées sur une approche scientifique. Ces thérapies permettent une résolution optimale de différents troubles tels que la dépression ou les troubles anxieux en intégrant une dimension psychoéducative ; il s’agit d’amener le patient à comprendre les mécanismes de ses troubles. Les TCC visent à apaiser les émotions envahissantes, à repérer et modifier les pensées et les comportements négatifs.

Parmi les outils proposés : la relaxation, la méditation pleine conscience, la respiration abdominale, la restructuration cognitive, l’exposition, la thérapie centrée sur les schémas cognitifs, les techniques d’affirmation de soi…

Je pratique les bilans psychométriques (WISC IV, WPPSI) pour les enfants de 3 ans à 17 ans visant à mesurer le Quotient Intellectuel. L’objectif de ces tests est d’obtenir une meilleure compréhension du fonctionnement cognitif de l’enfant et de comprendre certains mécanismes de blocages. Les bilans peuvent être recommandés dans le cas de suspicion de dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, de haut potentiel…Ils sont préconisés par des professionnels (enseignants, orthophonistes, neuropédiatre, psychomotricien, psychiatre…) mais peuvent se réaliser sur simple demande des parents après évaluation du psychologue.